Si vous êtes sur cette page pour connaitre nos pronos sur la Magnus, je vous invite à faire un tour sur notre page pronostic ligue magnus. En attendant, vous pouvez prendre de l’avance en lisant notre article sur faire un pronostic hockey ligue magnus (partie 1) et faire un prono ligue magnus (partie 2).
La Ligue Magnus est la ligue élite du hockey français. Le hockey est officiellement présent en France depuis 1896 avec le premier club de hockey sur glace en France : le Hockey Club de Paris. Nous allons voir dans ce bref article le fondement et l’historique de la ligue Magnus en France.
Fondement de la Ligue Magnus
C’est en 2004 que se créée la Ligue Magnus pour fixer l’appellation sur le long terme. Le championnat d’élite en France changeait trop souvent d’appellation et de formule portant la confusion du grand public. Le championnat élite a changé de nom à neuf reprises :
- La premiere série
- La nationale A
- Ligue Nationale
- Championnat Elite
- Ligue Elite
- Etc…
Le dernier nom fut le « Super 16 » qui sera changé en Ligue Magnus pour 2 raisons principales :
- Le nombre d’équipe : Il y en avait 16 à la base mais ne comprenait plus que 15 clubs. Puis le nombre de clubs présents était fluctuant et garder cet intitulé n’avait pas grand sens.
- Rendre hommage au patrimoine du hockey : Le championnat Super 16 comprenait deux divisions (Est et Ouest) où les meilleurs se retrouvaient en poule finale. Cette dernière s’appelait la « poule Magnus » qui n’était que la phase finale du championnat.
Est alors née la Ligue Magnus pour avoir un nom générique et faisant référence à l’histoire du hockey français. Le trophée final n’est rien d’autre que la Coupe Magnus qui est remise en jeu chaque année.
La coupe Magnus
Le nom de Magnus n’est pas choisi au hasard. Il fait directement référence à Louis Magnus, champion de France de patinage artistique de 1908 à 1911 et fondateur de la Ligue Internationale de Hockey sur glace.
Ce trophée est partagé entre les équipes depuis plus d’un siècle. Le premier club à la gagner est le Sporting Club de Lyon durant la saison de 1906-1907.
La coupe que nous connaissons actuellement a été créée en 1984 à Chamonix dans l’objectif d’avoir un trophée plus imposant. La volonté était de se rapprocher de l’esthétique de la Coupe Stanley délivré en NHL. L’initiative est lancée par Tristan Alric qui demande aux clubs d’élite 1 000 francs chacun pour la créer. Pour l’anecdote, seul le club de Vitry-Châtillon refuse de payer la somme pour le trophée. Son argument était qu’ils ne voulaient pas payer pour un trophée qui risquait de revenir au club rival… Ce n’est pas dans l’esprit du sport.
La coupe est officialisée par le comité national de hockey sur glace. Le trophée est dorénavant remis au gagnant de la finale des playoffs de la Ligue Magnus. Comme pour la Coupe Stanley, les noms des clubs remportant la finale de la Ligue Magnus sont inscrits sur les flancs de la coupe. Si vous souhaitez connaître le palmarès complet, je vous invite à cliquez ici.
La ligue Magnus actuelle
Depuis la saison 2016 – 2017, la fédération a cédé au naming de la ligue, on doit appeler dorénavant la Ligue Magnus, la Saxoprint Ligue Magnus. Personnellement, je n’aime pas trop mais si c’est nécessaire pour faire avancer le sport, pourquoi pas…
La Ligue Magnus est plafonnée, dans sa nouvelle formule, à 12 équipes élites. Nous avons toujours un relégable et un club promu de la division 1. Cette année ce sont les Aigles de Nice qui ont pu accéder à l’élite du hockey français. Plusieurs clubs ont du descendre en Ligue 1 pour des raisons budgétaires.
On assiste à une grosse augmentation des matchs réguliers. On en compte actuellement 44, 22 à domicile et 22 en extérieure. Cette augmentation résulte de la volonté de la fédération de se rapprocher des ligues élites européennes. On assiste à des semaines avec 3 matchs et parfois avec 2 déplacements pour certaines équipes. Une chose est sûre, cette saison à vraiment investie les joueurs.
Le système de répartition des points à changé. Maintenant vous devez compter sur l’obtention de 0 à 3 points de la façon suivant :
- 3 points en cas de victoire à la fin du temps règlementaire
- 2 points après une victoire en prolongation
- 1 point en cas de défaite en prolongation
- 0 point en cas de défaite
Et tout ceci se répercute sur le classement Ligue Magnus durant toute la saison régulière.
Les systèmes de Play-Off et Play-Down
Le système de playoff a changé en incluant un système de playdown. L’accession à la phase des séries éliminatoires se fait comme d’habitude avec les 8 premiers de la saison régulière.
Concernant les clubs se classant de la 9ème à la 12ème place, ces derniers doivent disputer les playdowns. Ce système de la Ligue Magnus a certaine règle, les voici :
- Les points gagnés lors de la saison régulière face aux autres teams participant aux playdowns sont gardés
- Les équipes se rencontre en aller retour
- Les points gagnés sont additionnés aux points récoltés lors de la saison régulière
- Les clubs terminant aux places 9, 10 et 11 sont maintenues en Ligue Magnus
- L’équipe à la 12ème place est reléguée en D1.
Avec ce système, des collectifs ayant eu l’avantage sur les confrontations directes sont très vite sortis de la galère. C’est le cas pour les clubs de Nice et de Strasbourg durant les playdowns de la saison 16/17. En milieu de parcours, les défaites de Chamonix-Morzine ont fait que le club ne pouvait plus rattraper les 2 teams citées. Conséquence, le maintien est assuré pour ces groupes.
Les bruits de couloirs actuels en Ligue Magnus
Au moment où j’écris ces lignes, on entend dire que la Ligue Magnus sera une ligue fermé dès l’année prochaine. Ca pourrait être une bonne chose comme une mauvaise. Je pense que cette volonté est vraiment pour professionnaliser la Ligue. L’aspect budgétaire prend de plus en plus de place et seulement les grands clubs de Hockey auront leur place. On entend que tel ou tel club ne sera plus en Magnus, même s’il y a le maintien, car leur capacité financière ne peut plus suivre. Il y a-t-il une volonté de la fédération de vouloir juste des grandes villes dans la ligue ? Les petites structures auront du mal à bien se développer et surtout de tenir sur le long terme. On peut voir que certaine affluence dans les patinoires ne dépassent pas 500 personnes. Ces raisons font courir les bruits de couloir que certains clubs n’auront plus les capacités de se financer.
On verra la saison prochaine et nous referons un nouvel article ! Vous pouvez d’ores et déjà lire l’article sur « le pronostic Ligue Magnus« .
En attendant, vous pouvez vous inscrire gratuitement dans le Club Fermé Pronotips pour profiter de l’expérience de nos tipsters!
FAIRE PARTIE DU CLUB!
Venez nous rejoindre sur notre page Facebook pour échanger avec la communauté!
Pour plus de gains, n’hésitez pas à vous inscrire gratuitement dans notre club privé!