POURQUOI CHOISIR DE FAIRE DES PRONOSTICS NHL?
Pourquoi j’ai choisis de faire des pronostics NHL ma spécialité d’investissement. Car c’est ma passion et le sport que je pratique depuis plusieurs années. La NHL est la ligue la plus démocratisée dans les paris sportifs portant sur le hockey sur glace. Cet article est en correspondance avec l’article « Commencer dans les pronos NHL » et « Comment réussir son prono NHL » où vous trouverez des compléments d’information.
Avant tout, si vous êtes sur cette page pour avoir les pronostics NHL, je vous invite à cliquer sur le lien suivant.
La NHL en quelques lignes
Avant de faire des pronostics NHL, il faut savoir de quoi on parle et sur quoi on parie. La National Hockey League (NHL) ou Ligue Nationale de Hockey (en français) est la ligue professionnelle de hockey sur glace Nord-Américaine. Elle regroupe des franchises de hockey du Canada et des Etats-Unis. La saison commence en septembre et se termine en juin, ce qui fait une des saisons les plus longues de toutes les ligues sportives. Cette dernière se divise en deux phase : la saison régulière où toutes les collectifs s’affrontent puis la phase de play-off (séries éliminatoires) entre les meilleures équipes de la saison régulière. Les play-off prennent la forme de huitième de finale, quart de finale, demi finale et finale entre les meilleures équipes des deux conférences. Le vainqueur remportera la Stanley Cup tant convoitée !
Oui, il y a deux conférences : celle de l’Est qui comporte 16 teams et celle de l’Ouest qui en comporte 14. A l’intérieur de ces associations, les clubs sont encore répartis en deux divisions : les divisions Pacifique et Centrale à l’Ouest puis Atlantique et Métropolitaine à l’Est.
Le niveau de jeu de la NHL est considéré comme un des meilleur du monde avec la KHL (ligue Russe). Les meilleurs joueurs au monde se trouvent dans cette ligue et gagnent plusieurs millions par année. Si vous voulez plus de précisions sur le fonctionnement de la NHL, je vous invite à lire l’article assez complet sur Wikipedia en cliquant ici.
Passons au cœur du sujet, c’est à dire faire des pronostics NHL. Il y a beaucoup de caractéristiques qui font que la NHL peut être assez rentable. Mais il y a quand même une certaine difficulté à faire des bons pronostics. La saison étant longue, on a souvent des grosses surprises en milieu de saison. En plus de la chance, il y a beaucoup d’autres facteurs qui peuvent influencer un match. Certains de ces facteurs sont plus importants que d’autres et peuvent faire une énorme différence. Si vous faites attention aux différents facteurs, vous pouvez prendre une longueur d’avance sur les bookmakers.
On va lister les éléments sur lesquels nous devons apporter une certaine attention avant de faire nos pronostics NHL.
La longueur de la saison pour faire des pronostics NHL
La durée de la saison NHL est une des plus longues dans le monde du sport. Comme dit précédemment, elle commence de septembre pour finir courant juin. Dans cette période vous incluez la pré-saison ainsi que les play-off. C’est une période assez usant pour les organismes car le hockey sur glace est un sport avec beaucoup d’intensité physique. Personnellement, je pense que c’est le sport le plus dur au monde.
L’avantage d’avoir une longue saison est à notre avantage car nous pouvons voir les évolutions des équipes. Il y a 82 rencontres dans la saison régulière et chaque club aura son rythme. Certaines franchises peuvent avoir un début assez lent et auront tout le temps de s’améliorer. Mais inversement, des collectifs qui commencent fort peuvent perdre leur moyen et se retrouver dans une mauvaise posture en cours de saison. Je me rappelle d’un début de saison tonitruante de Montreal où ils ont remporté leur neuf premier jeux de la saison. Leur gardien, Carey Price, se blesse au mois de novembre et entraine la chute libre du club. On peut dire que Montreal ne tenait qu’avec Price car ils ne se sont pas qualifiés pour les Play-Off.
Il faut être conscient qu’il y a très peu d’équipe vraiment stable et constant dans leur résultat. Les clubs ont des hauts et des bas dans leur saison. On ne peut pas dire qu’une écurie mauvaise une saison, le sera la saison suivante. Par exemple, les Edmonton Oilers ont souvent été en bas de classement ces dernières années. L’arrivée de Conor McDavid, un des jeunes les plus talentueux, a relancé l’équipe vers le haut du classement. En NHL, une mauvaise team ne le sera pas définitivement. La saison étant longue, beaucoup de changement peuvent se faire et impacter le classement.
Nous devons nous servir de cette longueur dans le temps pour faire nos pronostics NHL avec le plus de rigueur possible. Pour cela, nous devons analyser les rencontres entre équipe et leur forme respective.
Les rencontres Back to Back
Lorsque vous faites vos pronostics NHL, vous devez analyser le calendrier des rencontres. Vous allez remarquer que certains jeux se jouent du jour au lendemain contre la même collectif. Par exemple, la rencontre Pittsburgh Vs Dallas le 24 sur la glace de Pittsburgh puis le match Dallas Vs Pittsburgh à Dallas, le lendemain soit le 25. Mais ce type de confrontation n’est pas seulement destiné aux allers-retours entre deux équipes. Il est possible qu’une team joue chez elle le soir et doit jouer contre une autre le lendemain soir.
Bien que les collectifs soient entourées de professionnels et d’un staff santé, cest rencontres ne sont pas de tout repos. Certaines formations peuvent changer pour préserver des joueurs. Vous pouvez trouver la team au complète à domicile et avoir des changements pour le jeu du lendemain à l’extérieur. L’exemple des gardiens est le plus frappant. Au hockey sur glace, vous avez toujours 2 gardiens présents, un titulaire et un remplaçant. Le titulaire, dit gardien numéro 1, est le meilleur tandis que le remplaçant est souvent un peu moins bon. Vous verrez souvent un gardien différent en back-to-back dans l’objectif de laisser un peu de repos au précédent gardien. Même si la différence entre gardien « reposé » et « fatigué » n’est pas énorme, il faut toujours la prendre en considération.
Vous allez voir dans le prochain paragraphe que les gardiens sont des pièces clés pour vos pronostics NHL.
Les gardiens
La connaissance du gardien qui va être dans les filets est primordiale. Nous ne connaissons pas quel goalie sera partant un jour en avance. L’annonce du gardien qui sera dans les cages se fait généralement quelques heures avant le début de la rencontre. Certaines teams font le choix d’avoir 2 bons gardiens mais leur masse salariale sera conséquente. C’est la raison pour laquelle, souvent, le second gardien est un rookie en NHL et doit faire encore ses armes. Vous le comprenez, lorsque le second gardien est dans les cages, les chances de victoire diminuent légèrement.
impérativement deux excellents gardiens. En cas de blessure, si le groupe doit pouvoir compter sur son second gardien. Par exemple, lors de la saison 2015/2016 chez les Pittsburgh Penguins, Marc-André Fleury a subi une blessure au mois d’avril. Le second gardien, détaché de leur club école, Matt Murray a pris la place de Fleury et a amené son collectif à la victoire de la Stanley Cup.
Vos pronostics NHL doivent se faire impérativement en connaissant les gardiens ainsi que leur statistiques.
En parlant de statistiques, prenons l’exemple de l’équipe des Calgary Flames avec leur gardiens Ramo et Hiller (qui ont quitté le club depuis). Ils ont un nombre de but encaissé vraiment trop haut. Les mauvais rendements de ces deux gardiens ont directement privé les Flames de la qualification aux playoff.
On dit souvent que le gardien « tient la baraque » durant un match et je peux vous assurer que c’est vraiment le cas. D’autres personnes disent que le gardien fait 80% du collectif, ce qui n’est pas totalement faux. Quoi qu’il arrive, lorsque vous faites vos pronostics NHL ou hockey, regardez toujours le gardien partant.
La forme des équipes et les blessés
Comme la saison est longue et le sport assez usant, il ne faut pas oublier de faire un point sur la forme des équipes. Pour faire vos pronostics NHL, vous devez regarder la liste des joueurs blessés. Certains joueurs clés font la différence dans leur troupe et leurs absences peuvent réduire les chances de victoire. Mais il faut faire la part des choses, certains groupes ne ressentent que très peu l’absence de leur joueur clé. Je pense encore au Pittsburgh Penguins lorsque Sidney Crosby fut absent un petit moment, ils n’ont pas démérité et ont eu de belles victoires. Tout comme la blessure de Steven Stamkos chez les Tampa Bays, il n’y a pas eu de réel impact sur le jeu. Mais chez les Canadiens, ce ne fut pas la même histoire sur la saison 2015/2016 avec la blessure du gardien Carey Price. Son absence a eu un impact énorme sur les performances de toute l’équipe, ce fut la descente aux enfers. On peut voir des joueurs mener leurs camarades directement en playoffs, je pense à Patrick Kane, vainqueur du trophé Art Ross. Il a été brillant tout le long de la saison, a fait du grand jeu, et a eu un grand impact sur tout son groupe.
Soyez prudent sur le choix de vos clubs dans vos pronostics NHL. Certaines collectifs sont forts mentalement et peuvent jouer un long moment sans leurs meilleurs joueurs. Alors que d’autres équipes ne pourront pas avoir une victoire car l’alchimie du joueur clé n’est plus présente.
Faites très attention aux débuts de saison, cette année les nouvelles recrues se sont très vite imposées comme joueurs clés. Je pense notamment à Mathews et à Laine qui ont un sacré rendement depuis leur début en NHL cette année.
Les rivalités
Dans le hockey sur glace, il y a toujours de la rivalité entre certaines équipes. La plupart du temps, elles font partis de la même conférence et se sont affrontées en play-off. Il est très important d’intégrer l’historique entre les clubs dans vos pronostics NHL. Les rivalités peuvent changer un match et les rendre plus palpitants. Elles sont toujours très présentes lors des play off mais on les retrouve tout au long de la saison.
Par exemple, entre les Bostons Bruins et les Montreal Canadiens, les Pittsburgh Penguins et les Philadelphia Flyers, les New-York Islanders et les Washington Capitals ne sont qu’un éventail. C’est toujours plaisant de voir ces matchs car il y a beaucoup d’engagement et chaque équipe veut gagner. Mais dans ce genre de confrontation avec beaucoup de tension, ça peut être compliqué de faire les bons pronostics car la gagne est une question d’honneur. Il faut être très prudent sur vos pronostics NHL lors de ce genre de confrontations.
Vous pouvez avoir toute la liste des rivalités en cliquant ici.
Les historiques
Comme dans chaque sport, certaines équipes ont des bêtes noires dans le hockey sur glace. Regardez toujours les confrontations directes entre les clubs pour voir si elles ont des antécédents. Il est très important de faire cette vérification avec de finaliser vos pronostics NHL. Je pense au head to head entre Pittsburgh et Philadelphia, ces derniers ont remporté toutes les confrontations de novembre 2013 à avril 2015 (8 rencontres). Rajoutez la rivalité entre les 2 équipes et même parfois entre certains joueurs, il était assez compliqué d’avoir des pronostics assez fiables.
Faites donc très attention aux historiques entre les teams lors de vos pronostics NHL. Regardez toujours les head to head et les dernières news.
Regardez aussi si le club a fait un jeu la veille ou si elle s’est reposée. Il n’est pas rare de voir un collectif jouer deux jours d’affilés et tomber face à une équipe qui a eu 4 jours de repos. C’est un facteur essentiel dans la prise de décision pour votre pronostic NHL.
De plus, vous pouvez inclure dans votre analyse la proximité géographique entre deux confrontations. Il se peut que certaines formation traversent les Etats-Unis pour faire un match en ayant jouer la veille. Même si chaque club de hockey sur glace a son jet privé, il n’est pas de tout repos d’enchainer les confrontations de la sorte.
Prenez note de toutes ses indications pour faire vos propres pronostics NHL. Avec le temps vous aurez des résultats et la satisfaction d’avoir réussis vos paris.
N’hésitez pas à rejoindre la communauté des parieurs gagnant dans le Club Fermé Pronotips en vous y inscrivant gratuitement.
FAIRE PARTIE DU CLUB!
Venez nous rejoindre sur notre page Facebook pour échanger avec la communauté!
Pour plus de gains, n’hésitez pas à vous inscrire gratuitement dans notre club privé!